Retrouvez la liste de nos formations en fonction de l’approche qui vous intéresse le plus :

ALLER À LA RENCONTRE DU SAUVAGE

Qu’est-ce que la nature sauvage (à l’heure de l’Anthropocène) ?

Quelle place pour la nature sauvage à l’heure où l’Humanité semble avoir domestiqué la planète entière ? Entre définition du sauvage, état des lieux et perspectives de cohabitation avec un nature réensauvagée à différentes échelles, nous verrons que, loin de tout fatalisme, les pistes d’action et d’amélioration sont nombreuses en vue d’une écologie symbiotique.

Sorties de terrain : « C’est Bôta-philo ! »

Venez explorer le monde des plantes et changer de regard sur les végétaux qui nous entourent.
Loin de n’être qu’un décor de verdure, entre déambulation botanique et réflexions collectives, nous verrons que les plantes sont des sujets à part entière dont le monde est d’une richesse méconnue !
Si les plantes ne vous parlent pas, au moins elles vous feront causer !

Apprendre à « lire » la nature

En construction.

Pour que Nature chante et me parle : initiation à l’ornithologie

En construction.

RETROUVER LE SAUVAGE EN SOI

Le taoïsme – ou la spiritualité d’une nature spontanée

Faisant du mystérieux concept de non-agir (wu wei) la stratégie d’une éthique de vie en harmonie avec la nature, les penseurs du Tao résonnent avec nos préoccupations contemporaines de dé-domestiquer la nature pour lui rendre sa part sauvage. Ils ouvrent ainsi la Voie à tou-te-s celles et ceux qui souhaitent vivre une spiritualité enracinée et les pratiques qui en découlent.

Initiation à la survie douce pour des immersions en nature prolongées

Venez accroître votre connaissance de la nature et développer vos compétences d’autonomie lors d’un séjour en immersion en forêt.

Shinrin-yoku : bains de forêt et pratiques de reconnexion sensorielle à la nature

Parce que retrouver notre bien-être passe par une redéfinition de ce pour quoi nos corps sont faits et un retour à nos sens pour mieux habiter le monde, cette formation vise à offrir, à toute personne désireuse d’élargir ses pratiques professionnelles au service de ses bénéficiaires, un outil de médiation nature original : les fondamentaux de cette pratique japonaise de sylvothérapie qu’est le shinrin-yoku, ainsi qu’une multitude d’exercices de reconnexion sensorielle à la nature.

Venez profiter, et faire profiter, d’un retour au corps et des bienfaits de la forêt pour habiter l’instant.

Écopsychologie du réensauvagement – et réensauvagement de la psychologie

Cette formation vise à explorer notre rapport à la nature sauvage : en avons-nous besoin ? Comment nous façonne-t-elle et comment son absence dans nos vies impacte-t-elle nos psychés ? Que ressentons-nous face à son rétrécissement sous les coups de buttoir de destructions des habitats naturels, du changement climatique, des pollutions… ? Au cours de cette formation, nous tâcherons de changer de regard sur ce que peut être une vie épanouissante – à la fois la nôtre et, que nous en ayons conscience ou non, celle des multiples espèces dont sont tissées nos vies.

L’Humain féral – ou comment sortir de l’auto-domestication

Autonomie, jeu, créativité, postures, tribalité, sensorialité, dialogue avec l’environnement… Autant de caractéristiques qui faisaient la vie des humains sauvages, et que nous avons recouvert du vernis de la civilisation… Passons un temps ensemble pour les faire émerger en soi.

Le développement (im)personnel au contact du sauvage

En construction.

Nouvelles pratiques chamaniques et rites de passage

Ni appropriation culturelle du chamanisme traditionnel, ni dérive New Age, ce temps de stage vous présente une 3ème Voie pour comprendre en quoi le chamanisme a toujours fait partie de toutes les cultures, et en quoi il peut être réinventé de manière locale et vernaculaire pour renouer avec le Tout dont nous faisons partie.

INVITER LE SAUVAGE AUTOUR DE SOI

Les fondamentaux du rewilding

Alors que s’amoncellent au-dessus de nos têtes les nuages noirs du changement climatique et d’une sixième extinction de masse du Vivant, une branche de l’écologie parie sur une voie à rebrousse-poils de nos façons de penser et d’agir modernes. Le rewilding postule que c’est en laissant faire la nature qu’elle aura le plus de chances de panser ses plaies.
Cette formation vise à comprendre les enjeux et principes du réensauvagement, ses applications concrètes et la place que nous pouvons prendre dans cette formidable aventure d’un nouveau pacte avec le Vivant.

Initiation au jardin sauvage

Que vous ayez envie d’œuvrer au service de la biodiversité, ou de l’adaptation au changement climatique, cette formation vous montrera qu’un simple changement de regard – et les pratiques qui en découlent – vous fera basculer vers un jardin où se mêlent abondance, esthétique, foisonnement de vie(s)… et émerveillements sans cesse renouvelés.

La diplomatie du Vivant – pour cohabiter entre espèces en gérant les conflits

Imaginons un nouveau pacte avec le vivant pariant sur notre capacité à trouver un langage commun avec les espèces dont la seule présence peut être facteur de nuisances pour les humains.

Cette formation vise à modéliser ce que l’on appellera une diplomatie du Vivant pour qu’elle devienne un outil au service de tous les aspirants « diplomates » en vue d’une cohabitation plus harmonieuse avec le sauvage.

AGENDA DES FORMATIONS

◄ Précédent

avril 2024

Suivant ►
lunmarmerjeuvensamdim

1


2


3


4


5


6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


25


26


27


28


29


30


Choisir le mois :

JanFévMarAvrMaiJuinJuilAoûtSepOctNovDéc

Aucun événement trouvé