Mes études de gestion des espaces naturels m’ont amené à la conclusion que nous nous démenons souvent, pour aménager nos jardins et autres espaces verts, sans nous demander ce que ferait la nature si nous n’intervenions pas.
- Dans le cas de la restauration écologique d’écosystèmes dégradés, les études menées sur le « passive rewilding » (réensauvagement par la non-intervention humaine) ont montré que nous ne savons pas faire mieux ni plus vite que la nature quand il s’agit de réparer les accros faits dans le tissu du Vivant, sauf à y engager des sommes aussi filles qu’inutiles.
- Dans le cas de la renaturation d’espaces verts, jardins ou parcs, en vue d’aider la biodiversité, Gilles Clément et d’autres paysagistes nous ont appris, qu’ils soient qualifiés de « punks » ou « en mouvement », les jardins gagnent à être écoutés dans l’expression de leur spontanéité afin d’engager le dialogue à partir de ce qu’ils ont à nous raconter de la trajectoire qu’ils souhaitent suivre.
- Dans le cas de gestion forestière, les exploitations en futaie jardinée nous ouvre la voie d’un respect de ces écosystèmes dont nous aurons tant besoin à l’avenir, tout en y prélevant notre juste besoin.
- Enfin, dans le cas des friches industrielles, nuls mieux que plantes et champignons ne peuvent nous aider à dépolluer des sols, traumatisés par le court-termisme humain, pour y préparer l’avenir.
Dans tous les cas, le premier pas à faire est un pas de recul, autant pour ne pas se précipiter à défaire l’existant que pour profiter du tableau et s’inspirer de la sagesse de la nature se réparant elle-même. Il s’agit, non pas de ne plus agir, mais de voir toute intervention, si elle s’avère nécessaire, comme une concertation avec ce partenaire si précieux qu’est l’élan vital de la biodiversité depuis 3,8 milliards d’années – et que nous avons trop longtemps voulu brider au cours des derniers siècles.
Aussi notre bureau d’étude en réensauvagement vise-t-il à vous accompagner dans vos projets en faisant dialoguer vos objectifs et le génie du lieu toujours à l’œuvre.
Qu’il s’agisse d’un jardin nourricier ou esthétique que vous voudriez plus sauvage, ou d’une restauration écologique de votre lieu quel qu’il soit, nous aurons à cœur de vous aider à cartographier faune et flore déjà existantes, étudier les potentiels d’évolution de la biodiversité locale, et élaborer des stratégies pour retisser la toile du vivant en nous appuyant sur une reconnexion avec la vie sauvage des environs.
En fonction de vos besoins, mes collègues paysagistes, permaculteurs, naturalistes et moi-même aurons le plaisir de vous aider à retrouver un foisonnement de Vie dans votre vie.
CONTACTEZ-NOUS
Pour toute question ou demande d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre au plus vite.